Le 2 juin dernier, comme il en a pris l'habitude, le B.A.C organisait son tournoi de football à 7 dans le cadre de son engagement en FSGT.
Le tournoi a rassemblé 16 équipes. La journée s'est conclue après la finale par un repas en commun et un concert.
Chacune des équipes est repartie avec une photo souvenir et un lot, voire deux, pour l'équipe qui a obtenu la récompense du fair play. Le maillot du 400ème match professionnel de Loïc Perrin, signé de l'ensemble des joueurs de l'ASSE, aimablement fourni par Loïc lui-même, grâce à l'entremise de Alain Blachon, que nous remercions chaleureusement l'un et l'autre et auxquels nous adressons nos meilleurs voeux de réussite pour leurs prochains engagements sportifs, a trouvé preneur à l'issue du tirage au sort de la loterie.
Le classement est accessoire même s'il faut noter que le vainqueur fut l'équipe des Old school et le finaliste "malheureux" (dixit le lieu commun de la presse sportive), l'équipe voisine de Beauzac.
Le fair play est sorti vainqueur absolu de cette nouvelle édition et la récompense aurait pu être attribuée à tous les participants ainsi qu'aux spectateurs. Il ne pouvait en être autrement si l'on considère l'origine - plutôt méconnue du football à 7* - et l'état d'esprit qui est au fondement de cette pratique du football.
Les photos qui illustrent cette journée vous permettront de retrouver un peu de l'ambiance ensoleillée qui l'a caractérisée.
L'équipe d'organisation et d'animation de la journée sait ce qui lui est dû de reconnaissance de la part de l'association.
- Pour éclairer l'origine un peu obscure, et pourtant d'actualité au fond, si l'on considère les évocations intempestives, inflationnistes et souvent caricaturales, 50 ans plus tard, de ce que l'histoire officielle nomme les événements de 68, c'est en mai 68 justement que nait le football à 7 créé par des inventeurs libertaires d'un football auto-arbitré dans les usines occupées de mai 68.
Football d'occupation sous la forme avortée d'une remise en question des hiérarchies du travail salarié et la recherche d'une autogestion introuvable à l'époque et depuis, le football à 7 est devenu un football d'occupation au sens de loisir. Il en conserve l'esprit fraternel qui en constitue son origine.
Pour en savoir plus sur le football en général, son origine aristocratique, popularisé dans un but d'éducation et de domestication des classes laborieuses et... dangereuses pour qu'elles se tiennent tranquilles, ce qui est peut-être d'actualité, sur le football dans sa dimension de passion populaire, un ouvrage récent : "Une histoire populaire du football" de Mickaël Correia aux éditions La Découverte, et un lien vers l'émission de France Inter "L'oeil du tigre" qui lui a été consacré le 4 mars dernier, ainsi que les références de l'ouvrage(voir pièces jointes).
Des lectures et écoute pour l'été en somme, que nous vous souhaitons agréable à tous.
https://www.franceinter.fr/emissions/l-oeil-du-tigre/l-oeil-du-tigre-04-mars-2018