"Une météo incertaine, indécise, puis une pluie hostile a quelque peu perturbé la sortie, sans altérer l'enthousiasme, le plaisir et l'intérêt des 36 "b.a.c.ois" ,(une pensée pour ceux qui n'ont pu venir au tout dernier moment pour des raisons de santé) qui se sont retrouvés, qui sur le communal pour un départ groupé, qui à Rosières même, où, devant la gendarmerie et son parking, nous attendait Guillaume SCHMITT (1), accompagnateur de montagne, familier de l'Emblavez, de Rosières et donc du Ravin de Corboeuf et de ses environs. Guillaume nous a accompagné tout au long de la journée, du départ de l'ancienne voie ferrée de la Galoche (2) à Rosières jusqu'à Chier blanc site classé (prononcer "Chière"), en passant par Chastel et son patrimoine très bien rénové et conservé et Roiron. Il a commenté pour nous les sites traversés, a répondu aux questions et à nos attentes. À Roiron, nous avons trouvé refuge contre la pluie dans la Maison vieille (3), un café-librairie-épicerie culturelle. Merci à nos hôtes qui nous ont autorisé à sortir nos déjeuners du sac, à nous y reposer et détendre. Un lieu à découvrir, une bonne surprise au bout d'une route étroite et sinueuse, de prime abord improbable. Ne pas manquer la librairie à l'étage, son fonds richement doté et enthousiasmant, son coin enfants à rendre jaloux les adultes! Nous nous sommes retrouvés moins nombreux l'après-midi à cause du temps, alors même, que contrairement aux prévisions, cette partie de la journée a été ensoleillée, à peine arrosée d'un semblant de pluie, piteuse et dépitée devant notre obstination. Nous nous sommes promenés autour et sur le Suc de Jalore, éblouis par le panorama et le paysage et nous avons visité le site classé de Chier blanc.
La consultation de la galerie photos vous donnera peut-être l'envie d'y retourner ou de découvrir tout simplement, dans des conditions meilleures, plus propices à apprécier la beauté du ou des sites. La galerie se compose de photos prises le jour même ainsi que d'autres photographies du Ravin, à peine plus anciennes, mais prises sous un temps plus clément. Il n'est donc pas difficile de les distinguer.
Merci à ceux qui ont participé, à vous qui nous lisez et à ceux qui voudront bien laisser des commentaires. À bientôt le 1er septembre pour le Vélo rail à Dunières!" Merci de vous inscrire!
(1)Ses coordonnées sont disponibles à qui le veut sur demande (adresse mel du B.A.C). (2)Elle reliait Lavoûte sur Loire à Lavoulte sur Rhône, aujourd'hui elle est voie verte jusqu'à Yssingeaux. (3)www.lamaisonvieille.fr